top of page

Livres

Découvrez votre prochain livre de chevet

karacoli livre.jpg

KARACOLI de Gilles Petitdemange

Genre littéraire : Thriller humanitaire - Roman-reportage

Face à la souffrance de tout un peuple, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes et de renverser toutes ces institutions barbares ?

Haïti 2009 - Dans un pays meurtri, marqué par le mépris, ravagé par la misère et la corruption, sous perfusion onusienne permanente, cette « fiction humanitaire » retrace l’odyssée d’une belle journaliste aux yeux pers, d’un activiste basque en rupture, d’un humanitaire en « cherchance », d’un baroudeur québécois et d’une bande d’haïtiens « habités » en quête de liberté et de changement. Sur fond d’atmosphère vaudou, de douceur créole et de violence sauvage, ils vont s’aimer, rêver, s’engager et fomenter une révolution.

De l’humour à l’érotisme en passant par le suspense, Gilles Petitdemange nous offre un roman-reportage qui met en lumière les problèmes sociétaux, politiques et économiques d’Haïti.

ZARMA de Gilles Petitdemange

Genre littéraire : Conte initiatique

Nanosh, un enfant rom, rencontre un maître de taï chi au parc des Buttes-Chaumont à Paris.

« … Un sourire irradia son visage qui s’éclaira comme un lampion. L’enchantement n’était pas dans ce que Nanosh voyait mais dans son regard émerveillé… »

Comment une rencontre singulière peut soudainement éclairer notre vie, nous saisir à la gorge, nous soulever du sol et nous transporter comme peut le faire la vue d’un vol d’hirondelles annonçant le printemps.

De la forme imagée en passant par la métaphore poétique, Gilles Petitdemange nous offre un conte initiatique à partir du cheminement dans la pratique des arts martiaux. Le texte est superbement mis en valeur par les illustrations d’Izia Vanhecke.

zarma livre.jpg

NARVALO

Recueil de tankas de voyage

Genre littéraire : poésie

Le tanka c'est le raffinement en terme de poésie. Construit en deux parties, un tercet de 5-7-5 syllabes relancé par un distique de 14 pieds ou inversement. Comme son petit frère le haïku, il répond aux mêmes règles, la première partie faisant appel à une image naturelle. La deuxième laissant place à l'expression de sentiments, mais on peut très bien inverser et de toutes manières la règle, là non plus n'est pas absolue. Moins connu et moins répandu que le haïku, le tanka est certes plus difficile d'accès, plus rare peut être parce qu'il n'était autorisé à l'époque qu'à la Cour impériale du Japon.

Dans ce recueil de petits poèmes écrits sur la route au gré de ses humeurs, Gilles Petitdemange risque l’exploration et l’expérimentation parfois la transgression sans aucune prétention juste pour le plaisir de la sensation. Ce recueil est jalonné d’illustrations originales inspirées de la mouvance underground et du « street art ».

bottom of page